L'YONNE, mon département au fil de l'eau

 

Dans ce deuxième ouvrage j'ai souhaité vous présenter mon département avec mes yeux de peintre mais aussi et surtout voulu le voir et le montrer au travers de son Histoire. Elle est si riche que certains disent qu'elle est un résumé de l'Histoire de France.

Département de passage, l'Yonne mérite que l'on s'y arrête car il n'y est pas une ville, un village, un hameau qui ne renferme des trésors de notre patrimoine, témoins d'un passé de batailles, de péripéties, d'anecdotes, de peines et de bonheurs qui ont façonné le terroir et marqué ses habitants.

Rurale avant tout, l'Yonne ne manquera pas de vous charmer par ses paysages qui reflètent calme et sérénité. Faites cependant attention car elle est toujours prête à se défendre et ses colères sont redoutables.

Si cet ouvrage pouvait, ne serait-ce que vous donner l'envie de flâner le long des rivières et des canaux, sous le soleil de midi ou tôt le matin, de vous assoir sur un banc ou autour d'une bonne table pour déguster un de ces nectars qui firent la joie des Rois de France, de découvrir et parfois redécouvrir ce qui fait notre terroir et notre fierté, je serais comblé.

Roger HIRSCH

 

 

 

 " On sait que l'Yonne fut constitué des restes de l'ancien comté d'Auxerre auquel on a agrégé le Sénonais, la Puisaye et la Forterre, l'Avallonnais et le Tonnerrois. Cet ensemble épars chercha longtemps son unité. Or elle est là, en vos mains, au fil des pages de ce nouvel album. C'est l'eau! Les cours d'eau. Les rivières et les rus, les canaux et les étangs, les pertuis et les biefs. C'est l'Yonne, ses rives, son courant et ses crues, qui a apporté‚ au département éponyme ses paysages, son identité, sa richesse et, parfois, ses malheurs. Au bord de l'eau, tel un pêcheur en balade, Roger Hirsch musarde, s'attarde, à la recherche du bon coup. Il porte son regard là où l'oeil ne s'arrête pas naturellement. Il prend le temps de restituer les vieux moulins, les écluses et les chemins de halages, les ponts et les lavoirs qui donnent sa cohérence au paysage icaunais. Il ressuscite aussi les hommes qui ont animé ce décor séculaire : meuniers, mariniers, éclusiers, lavandières et bateliers dont le souvenir émerge à chaque rive, chaque barrage, chaque gué, chaque méandre? "

Bernard Lecomte. (Journaliste et président du club des écrivains de Bourgogne)

 

 

" Dans "Promenade dans la Grèce Antique", l'écrivain Jacques Lacarrière s'interrogeait "je me demande toujours en lisant les récits des voyageurs, par quelle prodigieuse coïncidence ils découvrent dans un lieu le sens même qu'il eut dans l'Histoire"? Le département de l'Yonne, Roger Hirsch l'a bien compris, est un lieu de passage des voyageurs depuis la plus lointaine Antiquité.


...Avec "L'Yonne, mon département au fil de l'eau", il nous invite à le suivre au grès des courants que forment nos rivières d'une vallée à l'autre.


...En signant ce deuxième ouvrage, Roger Hirsch, que l'on imagine très bien plantant son chevalet le long de nos rivières, nous rappelle toute la richesse d'un département qui est le nôtre, toute la grandeur et le courage de sa population dont nous sommes tous les enfants, petits enfants et arrières petits enfants. Ce n'est donc pas une coïncidence s'il y a un petit morceau de chacun de nous dans ce très beau livre. "

André Villier (Sénateur - président du Conseil générale de l'Yonne)