AUXERRE, ma ville au fil des rues

 

ATTENTION EDITION MALHEUREUSEMENT ÉPUISÉE : Je travaille à une éventuelle réédition.

Je n'ai pas voulu réaliser un livre reproduisant simplement mes oeuvres, aussi appréciées qu'elles fussent ou non. Si j'ai souhaité‚ vous présenter Auxerre, ma ville, avec mes yeux de peintre, j'ai aussi et surtout voulu la voir et la montrer au travers de son histoire et de mes souvenirs.

 

 Auxerre est une ville dans laquelle il n'est pas un mur, un carrefour, un pont qui n'ait été marqué par l'Histoire, la grande, celle des manuels scolaires et des passionnés. C'est aussi une ville d'histoire, la petite, celle de ses habitants, laborieux et tranquilles, jaloux de la quiétude de leurs jardins au point de les cacher aux yeux des passants. J'ai aussi appris à leur contact que bon nombre d'entre eux ne connaissent pas leur ville car comme eux elle cache ses trésors au fond des ruelles, sur ses toits, en haut des façades, dans la pénombre de ses églises. Le quotidien et l'habitude nous mangent et finalement nous rendent aveugles et sourds.

Si cet ouvrage pouvait, ne serait-ce que vous donner l'envie de vous promener dans les rues sous le soleil de midi ou le matin au lever du jour pour, comme moi, découvrir et parfois redécouvrir une cité qui mérite que l'on aille plus loin dans sa connaissance, alors je vous dirais :

Merci. Bonne découverte.

Roger HIRSCH

 

 

"La mémoire d'une ville s'imprime dans les oeuvres léguées par les artistes qui se sont succédés tout au long de l'histoire? Grâce aux aquarelles de Roger Hirsch, vous prendrez conscience de la beauté de cette ville, qui est à l'opposé de l'uniformité, parce que chaque génération a pris part à sa construction. La leçon d'Auxerre est une leçon d'humilité."

Jean-Pierre SOISSON (Député de l'Yonne)

 

 

"Je sentis avant de penser", avançait J-J. Rousseau.
"Mieux que de la comprendre, Roger Hirsch a senti Auxerre, fille d'une histoire qui mêle, d'un même élan l'épopée spirituelle et le geste précis du métier quotidien."

Guy FEREZ(Maire d'Auxerre)

 

 

"Ce remarquable document n'est pas uniquement destiné au voyageur débarquant de la gare Saint-Gervais rajeunie, découvrant en quelques heures les sites qui font aimer cette ville. Il s'adresse également à tous les auxerrois qui découvriront un livre d'un grand intérêt artistique, oeuvre d'un peintre talentueux, qui, par la grâce de son pinceau, a su mettre à la portée de tous, les petites et grandes merveilles de la cité auxerroise."

Charles RIVET (Ancien rédacteur en Chef du quotidien "l'Yonne Républicaine")