Biographie

BioNé le 1er Janvier 1947 à Saint-Junien en Haute-Vienne, Roger HIRSCH passe son enfance à La Wantzenau, petite bourgade alsacienne située à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Très jeune il cultive le goût du dessin qu’il apprend sur les genoux de son père André, horticulteur, dur au travail et qui n’a pas eu le loisir de développer son talent, puis à l’école et dans un cabinet d’architecte strasbourgeois où il s’initie au dessin industriel.

A l’âge de 19 ans il part pour accomplir son service militaire et après les 16 mois de durée légale il s’engage comme sous-officier dans l’Arme du Train. Très vite il prépare les écoles d’officiers et intègre l’Ecole Militaire Inter-Armes de Coëtquidan (Promotion Général Marceau 1972-73). En 1986, il quitte le métier des Armes avec le grade de Chef d’Escadron pour faire carrière dans la fonction publique en qualité de Directeur Départemental de la Protection Civile à la préfecture de l’Yonne à Auxerre. Le 1 novembre 2007, il fait valoir ses droits à la retraite de l’administration et se consacre depuis à sa passion - l’aquarelle - qu’il développe dans son atelier à Chevannes tout près d’Auxerre.  

 Sa carrière d’artiste peintre a véritablement débuté en 1983 au cours de vacances à l’île de Ré où il découvre par hasard le plaisir de cet art difficile qu’est l’aquarelle. Dès lors il ne cessera de travailler cette technique dont il dira souvent : « C’est la soupape de ma cocotte minute».

Poussé par ses amis, il expose pour la première fois ses œuvres à Auxerre en février 1989 . Depuis cette date il n’a cessé de faire partager son amour des paysages icaunais et bourguignons au cours d’expositions qu’il organise au rythme d’une à deux par an.

 Autodidacte complet, il améliore sa technique au fil des ans grâce à un travail quotidien et aux conseils que lui prodiguent des amis artistes dont certains comme Marcel Verrier, Bertran, Pierre Jutan, Alain Cardot et bien d’autres, n’ont plus à prouver leur talent. Sa peinture empreinte d’une grande sensibilité et du souci qu’il donne aux détails architecturaux lui permet très rapidement d’acquérir une petite notoriété locale. Il anime un atelier de peinture pour adultes dans le cadre de la commission culturelle du Pays Coulangeois et donne occasionnellement des cours individuels.

 

 

 

 

legionRoger HIRSCH est chevalier de la Légion d’honneur, père de trois garçons et grand père de quatre petites filles. 

 

  

bio1